Ajouter une taille sur un patron

Ça vous est déjà arrivé de craquer sur un patron mais que celui-ci ne propose pas la votre ? Moi oui, je craque souvent pour les patrons grandes tailles que propose Burda. Et je suppose que ça arrive encore plus souvent à celles qui s’habillent en grandes tailles. Malheureusement, la mode n’est pas toujours très ouvertes pour elles.

Je te propose aujourd’hui une sorte d’introduction à la gradation. Partir sur un patron qui a déjà plusieurs tailles va te permettre de comprendre comment marche celle-ci et je te ferai un article plus complet par la suite.

Pour commencer, tu peux jeter un coup d’oeil au tableau de mesure que propose ton patron. Si il n’en propose pas, pas de panique, il y en a plein sur internet. Si ton patron est récent essaie d’avoir un tableau aussi récent car ceux-ci sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des tailles. 

J’ai pris pour exemple ce tableau Burda. Observe le tour de taille : on remarque que celui-ci évolue de 4 en 4 jusqu’à la taille 46. Sur un patron on te présente par exemple un demi-devant ou un demi-dos, ce qui fait 4 demi-vêtement en tout (c’est qui la patronne du calcul mental ?!). Je dois donc répartir ces 4cm sur chaque demi-vêtement pour que celui-ci garde la même harmonie. Tu comprend bien que si tu rajoute les 4cm sur une seule pièce, ta ligne de côté ne va plus être à sa place et tu vas te retrouver avec 8cm comme tu vas couper 2 fois ton devant. 

Tu me suis jusque là ?

Tu vas donc devoir rajouter 1cm au niveau de ta taille par demi-vêtement. Au delà du 46, 1,5cm (6/4= 1,5cm).

Ça c’est le principe de la gradation. Mais quand tu as déjà quelques tailles tu vas voir que c’est bien plus simple.

 

Il va te falloir : une règle, un pistolet et un crayon.

A chaque angle ou cran, trace un trait reliant tous les points.

Puis mesure l’espacement des différents points, à la même distance, si tu veux rajouter une taille au dessus ou au dessous, il te suffit de tracer un point sur cette ligne à la taille voulue. Si tu veux deux tailles en dessous, prend deux fois cette distance.

Réitère l’opération pour chaque point.

Une fois tous tes points marqués, relie les points en essayant de recréer une courbe harmonieuse avec les précédentes. 

Tu remarques que si on reprend l’exemple du tableau de mesure, la ligne de taille (approximativement le point situé au niveau du cran côté) augmente bien de 1cm en 1cm. Donc si tu souhaite augmenter au 48 par exemple, marque ton point de la taille 46 à 1cm du 44 puis du 46 au 48 on prendra 1,5cm.

Et voilà, tu as ton patron. Attention, il ne s’agit pas ici de faire du sur-mesure, cela serai un peu plus complexe même si le principe est presque le même. Cela permet simplement de garder les proportions d’un patron en l’ayant à sa taille. 

Voilà tu as tout compris ? Si non n’hésites pas à me poser des questions, j’essaierai d’y répondre au mieux !

0
Share

Laisser un commentaire