Jolie Belleville

J’ai inauguré il y a plusieurs mois la rubrique des tests patrons avec Wear Lemonade, alors me revoilà aujourd’hui! Au salon AEF, je suis tombé sur les patron Louis Antoinette, ils étaient accompagnés des modèles cousus. J’ai beaucoup aimé l’esprit des créations, des formes intemporelles avec toujours un petit détail qui rajoute un côté original et raffiné.

Je me suis donc lancée et j’ai acheté deux patrons. La robe Belleville et la combinaison Petra. Contre toute attente alors que la Pétra m’emballait plus, j’ai commencé par la Belleville. Bon d’accord, le tissu Kaki là encore trouvé à l’AEF (vu sur la page Facebook) y a peut-être contribué …

Une fois déballé, le contenu est conforme à ce qui est présenté dans leur site. C’est à dire un petit livret, la planche de patronage et une étiquette. J’adore l’idée de l’étiquette pour finir le vêtement jusqu’au bout.

La planche de patronage est pratique car chaque taille a une couleur, pour s’y retrouver c’est beaucoup plus clair que le système habituel ! Après avoir pris mes mesures et regarder dans le tableau de mesures fourni dans le livret, je suis parti sur un 38.

Au départ partie pour faire une robe uniformément kaki, j’ai eu envie de varier un peu. Avant je mélangeais beaucoup la mousseline avec les autres tissus, j’adorais ce contraste de matière et de transparence. Du coup j’ai eu envie de revenir un peu à mes « origines » en mélangeant les deux matières.

Par contre j’ai dû doubler le haut pour qu’il soit plus vaporeux, ne s’affaisse pas trop sur la jupe et que je puisse quand même le porter sans offrir mon décolleté à tout le monde !

Le montage ne m’a pas posé de problème particulier même si le temps de montage a été un peu rallongé par le doublage du haut qui m’a demandé le double de travail. Sans ça je pense que le timing proposé par Louis Antoinette est correct, je pense que 6h sont entièrement suffisant pour réalisé la robe.

La seule difficulté que j’ai rencontrée a été au niveau du rabat de poche, l’empiècement de côté de jupe est un peu court et l’on se retrouve avec un manque de matière au niveau du raccord poche/côté si le montage n’est pas parfaitement réalisé.

Si vous êtes débutants je ne peux que vous conseiller ces patrons, ils sont clairs, possèdent pas mal de repère de montage et les explications sont abordables pour tout le monde.

 

En tout cas j’adore cette nouvelle robe qui rejoint tout de suite mon dressing, elle est facile à porter, ne boudine pas, ne tire pas et peut se porter pour pleins d’occasions différentes !

Et sinon vous avez déjà essayer des patrons de Louis Antoinette ? Lesquels conseillerez-vous ?

0
Share

Laisser un commentaire