Mon tee-shirt brodé

Je te présente Ticare, mon premier tee-shirt brodé. 

Ce patron c’est mon petit fétiche, mon chouchou. entièrement fait maison il me sert de base pour pleins de créations du fait qu’il ait des manches (supprimable ou modifiable à souhait) et une forme droite.

Alors quand j’ai voulu me mettre à la broderie il m’a parut approprié pour mon premier essai.

Du coup je me suis dit que ça t’intéresserait peut-être quelques conseils pour te lancer ? Surtout que pour ma première, simplicité oblige je me suis lancé sur du jersey le tissu le plus simple du monde à broder ! (tu sens l’ironie j’espère).

Bon petit point matériel, pour coudre sur un tissu en jersey il te faut :

J’en profite également pour te dire que tout ce petit matériel est dispo sur www.midimercerie.fr 😉 .
  1. Place ton modèle que tu as auparavant imprimé ou dessiné sur ton tee-shirt.

2. Retourne ton tissu et place ton stabilisateur à l’emplacement de ton motif. Le mien a une légère couche de colle ce qui m’a permis de le fixer à l’aide d’un coup de fer. Pas de panique si il dépasse de ton motif, tu pourras recouper après, ces matières n’ont qu’un très fine couche de colle et en tirant légèrement dessus elles se détachent.

3. Trace ton motif sur ton vêtement. Pour cela moi j’ai utilisé ma table lumineuse et un feutre Prym. Si tu n’as pas de table lumineuse tu peux très bien te mettre contre une fenêtre ça marche aussi bien et ça fait travailler tes bras ! Moi feignante comme je suis j’ai opté pour la table. Sinon il existe aussi les papiers carbone, le papier transfert… J’ai pour ma part opté pour l’achat d’un feutre, moins couteux que le reste des solutions et réutilisable.

4. Et voilà le travail, admire ton chef d’oeuvre !

5. Place ton tambour: le petit cercle DANS ton tee-shirt et le grand cercle sur le dessus, ressert tout ça. Tu es paré pour démarrer !

J’ai choisi mon motif parmi les diagrammes DMC que je trouve très bien pour les débutants parce qu’avec chacun d’entre eux est fourni une explication des points utilisés. Ils sont gratuits et il y a vraiment de tout, je te conseille vraiment d’aller y faire un tour c’est un coup à perdre plusieurs heures et avoir envie de tout faire mais bon.

6. Dernière petite étape : une fois ton motif brodé, découpe ton stabilisateur à 1cm de ta broderie afin qu’il se voit le moins possible. N’essaye pas de tout enlever tu risque de tirer sur ton motif, ce serai dommage de le gâcher maintenant ! 

Et voilà pour cette première introduction à la broderie. Je t’en ferai sûrement d’autre parce que j’y ai déjà pris goût !

N’oublie pas d’aller faire un petit tour sur www.midimercerie.fr j’attends ton avis 😉

0
Share

Laisser un commentaire