TOU-JOURS

Fiou j’ai l’impression d’avoir accouché de ce petit haut dans la douleur ! Alors que je me baladais sur Internet à la recherche d’un nouveau patron à essayer je suis tombée sur ce patron de chez Colette Pattern qu’ils proposent en téléchargement gratuit. J’ai bien aimé sa forme pas trop près du corps et ce pli plat au milieu qui donne un effet fausse patte de boutonnage.

En téléchargeant le fichier je me suis en plus rendu compte qu’ils proposaient trois versions au modèle et une gamme assez large de taille. Jusqu’ici que des bonnes surprises sur ce patron ! Les instructions sont en anglais mais le montage est relativement intuitif donc pas de problème de ce côté là non plus.

La gamme de taille est en inch mais une conversion en cm est disponible dans le livret. Je choisi donc ma taille, au départ un taille 8 puis finalement, comme je me suis faite avoir plusieurs fois ces derniers temps, je pars sur une taille 6.

A vue d’œil je trouve le devant un peu large mais comme il y a le pli je me dis que c’est un effet d’optique. Arrivée au montage des manches, j’enfile le top sur le mannequin… hum … non ça me paraît vraiment large, j’enfile le haut, effectivement on dirait que j’ai enfilé un sac. Je redécouds donc le tout (ouf je n’avais pas encore surjetté !) recoupe en taille 2 puis tampis je recoupe finalement en taille 0.

Je refais donc tout le montage, j’enfile de nouveau, encore trop large, je recoupe un peu sur les côtés, monte mes manches. Mince, obnubilée par la largeur à la taille je n’avais pas remarqué les épaules qui me tombe sur les bras, si je n’avais pas prévu de manche passe encore mais la c’est pas possible.

Me revoilà à redécoudre mes manches que j’avais cette fois-ci surjetées tellement j’étais sûre de mon coup, recoupe deux puis 3 cm d’épaule.

Bon cette fois-ci on est bon même si je trouve que les pinces poitrines me tombent un peu. Cela se voit encore plus sur le mannequin qui a encore moins de poitrine que moi.

Bref la morale de cette histoire, car on ne m’y  reprendra plus, c’est qu’il faut toujours toujours toujours TOU-JOURS revérifier les mesures quand on change de marque de patron ! Je ne me suis pas méfiée car mes mesures correspondaient pourtant à leur tableau. Mais si vous téléchargez ce patron car le modèle est quand même très sympa, je vous conseille de bien vérifier que les proportions sont adaptées aux vôtres. J’avoue que c’est une des premières choses à faire quand on reprend un patron. Et moi, tellement habitué à mes Burdas que je modifie toujours à mon goût, j’en ai oublié l’essentiel. Ça arrive encore après plusieurs années de couture, résultat un top qui aurait dû me prendre pas plus de 2h à coudre m’a finalement bien occupé plus de 5h …

Pour conclure, le petit point fournitures : j’ai dépensé environ 4,1€ pour ce petit haut. Bien sûre sans compter le temps passé… 

Et ce patron est disponible sur le site de Colette Patterns.

0
Share

Laisser un commentaire